Le nombre d'élèves dans les formations de peintre a chuté de 21% en cinq ans
Cela fait plusieurs années que les écoles secondaires flamandes voient le nombre d'élèves diminuer dans les orientations de construction. C'est également le cas dans les orientations peinture. Alors que pour l'année scolaire 2015-2016, près de 1.000 élèves suivaient une formation de peintre, pour l'année scolaire 2019-2020, ce nombre est tombé à 784, soit une baisse de 21 %.
L'apprentissage dual n'est pas la panacée
Depuis l'année scolaire 2017-2018, plusieurs écoles en Flandre proposent des cours de peinture via le système d'apprentissage dual, mais cela non plus ne semble pas être la solution idéale. Seuls 25 élèves ont opté pour ces formations duales au cours de la dernière année scolaire. En outre, le fait que les écoles ne puissent pas proposer une septième année dans le cadre du système d'apprentissage dual constitue une grave lacune.
La formation risque de disparaître
Lorsque le nombre d'élèves est trop limité, cela n'a plus aucun sens d'inclure des cours de peinture dans le programme de formation. Si la tendance actuelle se poursuit, de nombreuses formations de peinture risquent de disparaître rapidement.
Au cours des dernières décennies, la profession de peintre est devenue beaucoup plus complexe et l'expertise technique a pris une importance considérable. En raison de l'énorme gamme de produits et de supports, les peintres doivent avoir une connaissance approfondie de la chimie en 2020. Et lorsque cette connaissance disparaît, c'est le client qui en pâtit au final. Les organisations voient le salut dans la mise en œuvre de l'accord sectoriel 2019-2020. Prenant en compte les critères de qualité et d'excellence, cet accord tente une nouvelle approche des établissements d'enseignement. Nous espérons que cela pourra exercer un nouvel attrait sur les élèves et les amener à optent pour des cours de peinture de haute qualité.
Un appel pressant
La Confederatie Bouw - Vlaamse Schilders et Bouwunie - Schilders en Decorateurs lancent donc un appel aux parents d'élèves et aux écoles elles-mêmes: misez sur les formations de peintre pour l'année scolaire 2020-2021. Il s'agit d'un secteur où il y a toujours suffisamment d'emplois et où l'on gagne bien sa vie.