Comment travailler en securite quand le platrage contient des fibres d'amiante?
L'amiante, un tueur invisible
Il y a quelque dizaines d’années, l’amiante était le meilleur produit que nous connaissions. Entre 1960 et 1990, il était maintes fois utilisé dans de nombreuses applications. A ce jour, nous ne savons pas précisément dans combien d’applications l’amiante a été travaillé. Les estimations varient de 3.500 à 4.000. Entre-temps nous savons que l’inhalation de fibres d’amiante peut provoquer le cancer des poumons. Pouvez-vous entrer en contact avec l’amiante lors de la rénovation du plâtrage? Et si oui, que devez-vous faire? La campagne ‘Solutions pour l'amiante’ de Constructiv et Fedris veut avant tout montrer que l’amiante ne doit pas être un problème à condition d’identifier les matériaux contenant de l’amiante et de l’enlever ou le faire enlever de façon judicieuse.
Types d'amiante
L’amiante est un nom générique pour différents silicates naturels. Dans les grandes lignes, on peut subdiviser les applications d’amiante en deux grandes catégories: l’amiante fixé et l’amiante non fixé. Nous retrouvons l’amiante fixé dans les plaques ondulées contenant de l’amiante et les ardoises mais aussi dans les revêtements de sol plus cartonneux qui étaient maintes fois utilisés dans les années soixante et septante. Nous retrouvons l’amiante non fixé notamment dans l’isolation des conduites des installations de chauffage. L’enlèvement de l’amiante non fixé comporte surtout de sérieux risques.
L'Amiante dans le platrage
Vous le devinez déjà: dans les années soixante et septante du siècle précédent, l’amiante était utilisé avec un grand empressement dans le plâtrage. Pendant des travaux de rénovation, vous risquez fort d’être confronté à un plâtrage contenant de l’amiante et plus encore, l’élimination d’un tel plâtrage vous confronte à de l’amiante non fixé, l’application la plus dangereuse. Un plâtrage contenant de l’amiante ne peut pas non plus être poncé par exemple pour éliminer d’anciennes couches de peinture.
comment savoir si le platrage contient des fibres d'amiante?
Si vous allez exécuter des travaux dans une entreprise, l'inventaire de l'amiante est un point de repère. Ceci est un document qui décrit où, quel type d'amiante et quelles quantités d'amiante se présentent dans les différentes applications dans le bâtiment. Depuis 1995, chaque employeur est obligé de rédiger ou de faire rédiger un inventaire de l'amiante. Cet inventaire de l'amiante indique où l'amiante peut être rencontré dans le bâtiment. Il convient toutefois de faire deux remarques:
- A ce jour, aucune exigence n'est imposée à la personne qui dresse l'inventaire. Ceci signifie que les inventaires d'amiante existants n'ont pas toujours la même qualité. Le gouvernement flamand veut changer cette situation et très bientôt, un inventaire de l'amiante ne pourra être établi que par un expert.
- L'obligation de dresser un inventaire de l'amiante vise uniquement les employeurs, pas les particuliers. Ceci changera très bientôt car le gouvernement flamand a décidé qu'un inventaire de l'amiante devra faire partie du 'woningpas'.
Pour le moment, le professionnel doit donc faire attention quand il doit rénover un plâtrage.
QUelles autres sources d'information avez-vous?
Une indication très importante est la période au cours de laquelle le plâtrage a été exécuté dans le bâtiment. S'il s'agit de la période avant 1980, vous risquez fort d'être confronté à un plâtrage contenant de l'amiante. Parfois la structure granuleuse ou gaufrée trahit la présence d'amiante. Cependant vous avez uniquement une certitude absolue après l'examen d'un échantillon du plâtrage.
Pouvez-vous prelever un echantillon vous-meme?
Vous pouvez prélever vous-même un échantillon du matériau à condition de suivre toutes les prescriptions et à condition que la personne qui prélève l'échantillon porte les équipements de protection individuelle prescrites (masque jetable FFP3, gants en caoutchouc, combinaison jetable et lunettes de sécurité). L'appli AsbestCheck qui a été développée pendant la campagne ‘Solutions pour l'amiante’ donne des indications et est aussi une aide complémentaire dans la détection des applications possibles de l'amiante. L'examen de l'échantillon doit se faire dans un laboratoire agréé. Vous retrouvez la liste des laboratoires agréés sur ce site internet.
Pouvez-vous enlever vous-meme le platrage contenant de l'amiante?
Le plâtrage contenant de l'amiante est constitué d'amiante non fixé et la législation belge détermine que ceci peut se faire exclusivement par une entreprise de désamiantage agréée. Vous retrouvez la liste des entreprises de désamiantage sur ce site internet.
obligations complementaires
Si vous travaillez avec un personnel qui peut entrer en contact avec des produits contenant de l'amiante, vous êtes obligé de faire suivre une formation de base de 8 heures et un recyclage annuel à vos salariés.
Vous trouvez de plus amples informations sur www.solutionspourlamiante.be
