Bruxelles parmi les capitales les plus chères d'Europe pour la construction
Il est important d'investir intelligemment dans l'avenir des entreprises de construction

Selon le rapport International Constructions Costs 2019 publié par le bureau d'études Arcadis, Bruxelles reste l'une des capitales européennes les plus chères à construire. Après Copenhague, Londres, Moscou et Paris, Bruxelles est la cinquième capitale la plus chère d'Europe, suivie de Rome, Berlin et Amsterdam.
En 2019, un ralentissement de l'économie mondiale aura trois conséquences majeures pour le secteur de la construction : un contexte financier plus difficile, des prix des matières premières et des matériaux de construction plus volatils et une tendance à la baisse des investissements dans la construction. En Belgique, le coût moyen de construction devrait augmenter de 2,5% par rapport à l'année dernière.
Un investissement intelligent dans trois domaines clés est donc crucial pour le succès futur des entreprises de construction. Premièrement, l'innovation et la numérisation permettent aux entreprises de construction d'accroître leur efficacité, leur productivité et de réduire leurs coûts, tout en améliorant le résultat final. En outre, l'accent devrait être mis sur les avantages pour l'utilisateur final. Les bâtiments devront de plus en plus faire partie de l'écosystème de la mobilité urbaine afin de créer de la valeur à long terme. Enfin, la durabilité demeure un point de départ important. Outre la performance énergétique, la construction circulaire, la biodiversité et la gestion de l'eau gagnent également en importance.
Le rapport complet peut être téléchargé via ce lien.