Le Centre de Reconnaissance du handicap de Charleroi inaugure de nouveaux espaces
Un exemple d'excellence en termes d'accessibilité
Le 28 septembre 2023, les locaux du Centre de Reconnaissance du handicap de Charleroi ont été officiellement inaugurés. La DG Personnes handicapées a travaillé pendant des mois avec la Régie des Bâtiments afin de rendre le centre accessible de manière optimale aux personnes à mobilité réduite. Les nouveaux locaux ont été officiellement inaugurés en présence de Karine Lalieux, ministre en charge des Personnes en situation de handicap, et de Mathieu Michel, secrétaire d'Etat chargé de la Régie des Bâtiments.
Direction générale des personnes handicapées
Pour ce projet de construction, la Régie des bâtiments a collaboré activement avec la Direction Générale des Personnes Handicapées (DG HAN) et le propriétaire du bâtiment. La DG HAN du SPF Sécurité sociale a pour but de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Elle évalue les demandes de reconnaissance de handicap et propose des allocations ainsi que d'autres aides sociales et fiscales.
Un des objectifs fondamentaux de la DG HAN est de rapprocher ses services des citoyens et de leur assurer un accueil chaleureux, accessible et adapté à chaque personne, en fonction de sa situation personnelle et de son handicap.
Pour ces raisons, la DG HAN a organisé un audit du Centre de Reconnaissance de Charleroi sur l'accessibilité. Une équipe de la DG HAN, en collaboration étroite avec la Régie des Bâtiments, les cabinets de la ministre Lalieux et du secrétaire d’Etat Michel, a ensuite travaillé à appliquer ces recommandations afin d’arriver à un résultat optimal d’accessibilité qui va bien au-delà des normes légales en matière d’accessibilité. Suite aux travaux, un deuxième audit a été réalisé dans le but de confirmer objectivement ces résultats.
En octobre 2022, la Régie des Bâtiments a terminé une série de travaux de rénovation, d’aménagement et de mise en conformité des espaces de travail et d’accueil du public. L’étage a ainsi été totalement réaménagé et les installations techniques (électricité, HVAC) et sanitaires ont été refaites.La réalisation d'aménagements complémentaires permet à ce projet de construction d'offrir une excellente accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Une salle d’attente avec un bureau d’accueil et un guichet PMR y a été aménagé, ainsi que des cabinets médicaux équipés d’un mobilier et de lavabos PMR. Enfin, l’ensemble des portes a été modifié afin de permettre un passage libre conforme pour l’accès des PMR.
Durant cette phase de travaux, le propriétaire de l’immeuble s’est, quant à lui, chargé de faire installer un plan incliné à l’entrée du bâtiment. De son côté, le SPF Sécurité sociale a investi dans différents ameublements tels que des tables d’examen électriques, un écran d’affichage d’accueil et des sièges avec accoudoirs pour la salle d’attente.
En août 2023, la Régie des Bâtiments a fait exécuter des travaux supplémentaires afin d’atteindre l’excellence d’accessibilité. Il s’agit, entre autres, de la pose de vitrophanies et signalétiques claires à l’entrée du bâtiment, d’un nouveau numéro de bâtiment contrasté, de l’installation d’un paillasson adapté PMR et de chaises rabattables dans le hall d’entrée, mais aussi de la pose de bandes adhésives et de bandes d’éveil à la vigilance dans les escaliers de secours.

passerelle vers le processus de reconnaissance
L'investissement total s'élève à quelque 227.500 euros. Les locaux sont désormais hébergées au 7e étage de la Tour Albert à Charleroi. La rénovation du Centre de Reconnaissance du handicap de Charleroi est le premier aboutissement au long processus de mise à niveau des aménagements raisonnables dans l’ensemble des centres de reconnaissance. Les centres de reconnaissance seront donc tous 100% accessibles à l'avenir.
Matthieu Michel, Secrétaire d'Etat à l'Administration des Bâtiments publics, est déjà très fier du résultat final: "C’est un symbole fort puisque c’est un lieu fondamental marquant la porte d’entrée d’un processus de reconnaissance. Néanmoins, mon ambition est encore plus large car, selon moi, l'égalité d'accès à toutes nos administrations est essentielle et un principe fondamental de notre démocratie qui doit permettre l’accessibilité à chacun de nos citoyens, quel qu’il soit. Grâce au travail incroyable de la Régie des Bâtiments que je tiens à saluer grandement, nous œuvrons au quotidien pour rendre nos musées, nos administrations et nos institutions accessibles à tous."