Projet de rénovation et d'agrandissement pour la brasserie Roman
360 architecten et Mathieu Gijbels à la tête du projet
Roman, la plus ancienne brasserie familiale de Belgique, s'agrandit. Le site de Mater va accueillir six nouveaux silos à malt, une nouvelle salle de brassage, une meunerie et des caves à cuves. Certaines parties non historiques seront démolies, d'autres rénovées et de nouveaux bâtiments seront construits. Ce projet a été confié à 360 architecten de Gand et à l'entreprise de construction limbourgeoise Mathieu Gijbels.
Préserver la tradition
Le complexe de briques rouges date de 1927, mais son histoire remonte à 1545. Plus de la moitié de la production de Roman est constituée de cette bière de spécialité. "Pour la brasser, il faut plus d'espace, car elle nécessite une maturation plus longue et des salles chaudes", expliquent les frères Carlo et Lode Roman, PDGs de l'entreprise. Pour ce faire, une installation de production moderne sera mise en place derrière des façades historiques rafraîchies. "Nous sommes une brasserie qui aime innover, mais qui respecte le passé."
Un avantage durable
La salle de brassage actuelle a presque 100 ans et a été rénovée dans les années 1980. Cependant, son fonctionnement et sa capacité, qui nécessitent beaucoup de main-d'œuvre, sont en passe d'atteindre leur maximum. "Avec la nouvelle salle de brassage, nous économiserons de l'énergie, ce qui nous rendra plus durables. Dans le même temps, notre capacité passe de 115.000 à 200.000 hectolitres par an. Nous voulons augmenter cette proportion grâce aux nouveaux investissements."
Un processus de rénovation et de construction complexe
Andy Van den Steen, consultant en construction chez Mathieu Gijbels, présente fièrement le projet: "Il s'agit d'un projet de rénovation et de construction assez complexe. Un processus de préparation intensif est nécessaire pour achever les travaux dans les délais impartis. C'est pourquoi nous réalisons le projet en équipe de construction. Pour ce faire, il existe une étroite collaboration entre le client, l'architecte et nous."
Mathieu Gijbels se charge du gros œuvre et de la finition, y compris toutes les techniques nécessaires. Ils coordonnent également la collaboration avec d'autres parties telles que 360 architecten de Gand. "Nous avons élaboré un plan directeur global pour l'ensemble du site de l'entreprise. Un examen approfondi des bâtiments existants a révélé leur solidité et la solidité de leur enveloppe", explique Louise Deplanque, architecte du projet chez 360 architecten.
Nouveau parcours de visite
Plusieurs ailes de bâtiments se sont révélées inoccupées ou servant simplement de zones de stockage. C'est pourquoi les ailes des bâtiments entourant la cour centrale seront remises à neuf et réaffectées à une nouvelle salle de brassage et aménagées en un tout nouveau centre d'accueil des visiteurs. Ce centre comprendra un parcours de visite longeant la galerie couverte, les nouvelles installations et la ligne d'embouteillage automatisée. Les travaux commenceront au début du mois de juillet de cette année et devraient s'achever à l'automne 2024.