Inauguration de panneaux solaires dans le port de Gand
un investissement partagé par 750 Gantois

Les 15.000 panneaux solaires installés sur les toits du groupe Lemahieu à Rigakaai produisent de l'électricité depuis février, mais ils ont été officiellement inaugurés aujourd'hui. La ville de Gand achètera toute l'énergie solaire pendant 15 ans. Par l'intermédiaire de la coopérative de citoyens Beauvent, 750 habitants de Gand ont co-investi dans le projet.
Collabration entre Beauvent et LEMAHIEU group
Au cours des derniers mois, la coopérative de citoyens Beauvent, en collaboration avec l'importateur de bois Lemahieu Group, a installé 15.000 panneaux solaires sur les hangars du Lemahieu Group au Rigakaai. D'un coût de plus de 5 millions d'euros, l'installation produira 7.000 mégawattheures par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 2.000 familles. La ville de Gand achètera l'électricité produite pendant 15 ans à un prix fixe.
L'échevine de la gestion des installations, Hafsa El-Bazioui, est déjà fière que, grâce à ce projet, Gand travaille sur la durabilité. Grâce à de nombreux citoyens gantois, l'énergie peut désormais être produite localement et en interne.
Les Gantois comme actionnaires
Il s'agit d'un projet dans lequel les citoyens gantois se sont investis: Beauvent a collecté un total de 700.000 euros auprès de 750 Gantois. Ils deviennent ainsi actionnaires. L'initiative est également pionnière pour une autre raison: pour la première fois, une ville achète de l'énergie solaire produite sur le toit d'un propriétaire privé.
"Cette installation solaire est l'une des plus grandes de Gand, mais ce projet unique n'a été possible que grâce au soutien financier de 750 Gantois. Les bénéfices reviennent à nos coopérateurs. Les citoyens font ainsi la différence dans la transition énergétique", déclare Frédéric Haghebaert, directeur général de Beauvent.
Objectif plus qu'atteint
Enfin, le contrat d'achat d'électricité a un impact considérable sur la consommation d'électricité de la ville de Gand. L'objectif était de consommer au moins 30% d'électricité verte produite localement dans les bâtiments de la ville d'ici 2025. Grâce au projet de Rigakaai, la ville de Gand atteindra, voire dépassera, cet objectif d'un seul coup.
Mike Lemahieu, PDG de Lemahieu Group, est déjà fier de son entreprise gantoise: "Avec notre centre logistique, nous pouvons contribuer à la réalisation des objectifs de la ville en collaboration avec Beauvent. J'espère qu'en tant que pionniers, nous pourrons convaincre d'autres entreprises privées de faire de même."