Premier immeuble de bureaux en bois dans le quartier des affaires d'amsterdam
Le promoteur G&S& présente le projet The CubeHouse
Le promoteur G&S& commencera la construction de The CubeHouse, le dernier morceau de la parcelle Mahler4 dans le quartier d'affaires Zuidas d'Amsterdam, au cours du quatrième trimestre de cette année. Ce bâtiment durable est le premier immeuble de bureaux en bois du Zuidas et établit une nouvelle norme pour les bâtiments qui seront construits à l'avenir dans le quartier d'affaires d'Amsterdam. La société de conseil et d'ingénierie Arcadis et BNP Paribas transfèrent leur siège social à The CubeHouse, qui a été acheté par a.s.r. real estate pour l'ASR Dutch Mobility Office Fund.
Le promoteur G&S& a été le fondateur du quartier d'affaires Mahler4 sur la Zuidas d'Amsterdam il y a vingt ans et a construit un grand nombre de ses bâtiments les plus connus, notamment Viñoly et UNStudio. Avec la construction de The CubeHouse, G&S& complète la parcelle Mahler. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d'architecture new-yorkais SO - IL, avec les architectes Florian Idenburg et Jing Liu. Après l'octroi du permis de construire, la construction débutera et le bâtiment devrait être achevé à la fin de 2025.
Une nouvelle vision de la durabilité
La CubeHouse établit une nouvelle norme pour les immeubles de bureaux durables. Par exemple, 75% de la construction est constituée de matériaux biosourcés. L'utilisation de 13.000 m3 de bois permet de stocker 9.000 tonnes de CO2. Les panneaux solaires installés sur le toit et intégrés à la façade produisent plus de 138.000 kWh par an et couvrent 80% de la consommation d'énergie prévue pour le bâtiment. L'eau de pluie est collectée et stockée sur le toit. En outre, un système d'eaux grises est utilisé pour collecter l'eau de pluie utilisée pour les chasses d'eau des toilettes et l'irrigation de la verdure du jardin sur le toit. Ce jardin public sur le toit crée une nouvelle flore et une nouvelle faune sur les Zuidas.
En outre, il existe des ‘breathe spaces’, des zones semi-extérieures par lesquelles l'espace de bureau se prolonge à l'extérieur. La CubeHouse est certifiée BREEAM Excellent. G&S& vise à livrer le bâtiment à l'épreuve de Paris, avec un score MPG de 0,595 et une certification WELL Gold, ce qui signifie que le bien-être et la santé des utilisateurs sont primordiaux. L'utilisation des transports publics et du vélo sera encouragée. Il y aura un grand parking couvert pour les vélos au rez-de-chaussée. Comme le bâtiment sera construit sur le parking Mahler existant, la construction a représenté un défi supplémentaire et a en partie influencé la forme et la structure du bâtiment.
