La tour Victoria rénovée symbolise la revalorisation du Quartier Nord de Bruxelles

Aujourd'hui, l'ancienne tour IBM est un bâtiment multifonctionnel et un symbole fort de la revalorisation du Quartier Nord de Bruxelles. En outre, la tour Victoria est également un exemple de circularité et de reconversion.
bâtiment multifonctionnel
De nombreux Bruxellois se souviennent de la tour Victoria, dans le Quartier Nord, comme de l'ancien siège des bureaux d'IBM. Aujourd'hui, cette tour est le nouveau siège du groupe de médias WPP et le premier établissement en Belgique de la chaîne hôtelière The Hoxton. Elle offre également des espaces de coworking, deux restaurants et un bar rooftop. Cette transformation ambitieuse créera des emplois locaux supplémentaires et s'inscrit dans le cadre de la revalorisation actuelle du Quartier Nord de Bruxelles.
Le secrétaire d'Etat à l'Urbanisme, Pascal Smet, est ravi du résultat: "Le Quartier Nord est en train de subir une métamorphose massive, et c'est maintenant que ça se passe! Victoria est un pionnier pour tout le quartier. Ce bâtiment et le nouvel espace public qui l'entoure illustrent parfaitement notre vision du Quartier Nord. Aujourd'hui, nous corrigeons une erreur historique du passé et transformons ce quartier de bureaux ennuyeux en un quartier vivant avec de nombreuses fonctions urbaines."
Circularité et reconversion
Le projet de rénovation de la tour Victoria a été réalisé par le cabinet d'architecture 51N4E à la demande des promoteurs immobiliers DWNTWN et Baltisse. Le cahier des charges? Redonner à ce célèbre bâtiment bruxellois son lustre d'antan tout en le rendant pérenne. Pour ce faire, l'architecte, en collaboration avec le cabinet de conseil en développement durable SuReal, a pris des décisions innovantes. La conception architecturale a été conservée et un maximum de matériaux ont été réutilisés au cours du processus de construction.
Principaux éléments de la tour Victoria économe en énergie :
– L'ensemble de la structure en béton – soit environ 65% du volume du bâtiment – a été conservé
– La rénovation et la façade de la tour Victoria permettent d'accueillir d'autres interprétations à l'avenir
– Des matériaux de construction d'origine locale ont été utilisés
– Le bâtiment n'utilise pas de combustibles fossiles
– Des panneaux solaires ont été installés
– Le bâtiment rénové a reçu la certification BREEAM In-Use 'Excellent'
Groupe de médias multinational et chaîne hôtelière branchée
Le groupe de médias WPP et la chaîne hôtelière internationale The Hoxton ont résolument opté pour un emplacement dans cette tour emblématique. La situation à proximité immédiate du Botanique et le quartier animé et excentrique ont attiré l'attention des locataires. WPP est une multinationale qui possède des réseaux de publicité, de relations publiques, de médias et d'études de marché.
Le reste de la tour sera occupé par la chaîne hôtelière branchée The Hoxton, qui, après Londres, Paris et Amsterdam, a choisi Bruxelles. Les 198 chambres seront combinées à un lobby accessible à tous, tout comme le bar, les deux restaurants et le rooftop avec terrasse panoramique. The Hoxton ouvrira également prochainement son espace de coworking avec plusieurs salles de réunion.