L'amsterdam science park adapte son intérieur à sa vision du développement durable

L'Amsterdam Science Park abrite sept Matrix Innovation Centers. Le dernier en date est le Matrix ONE. Il s'agit d'un bâtiment particulièrement durable qui utilise une technologie smart building. Le bâtiment est pratiquement neutre sur le plan énergétique, il a un niveau BREEAM Excellent et il est démontable. Pour souligner ces caractéristiques durables, l'endroit possède plusieurs murs de plantes vivantes.
Nouveau système de façade MobiPanel
Les plus grands murs sont situés dans une cage d'escalier en verre, reliant les différents étages de manière naturelle. On a utilisé ici le tout nouveau système MobiPanel. Ce système de façade verte unique a été spécialement développé pour rendre encore plus accessible la construction durable et à l'épreuve du temps. Il comporte des cassettes végétales interchangeables en deux tailles, ce qui permet de l'utiliser aussi bien sur des parois plates que sur des parois rondes. Le système LivePanel, quant à lui, convient mieux aux murs légèrement plus petits. Pour les deux systèmes, les plantes absorbent l'eau par une toile microfibre capillaire.

Dans la cage d'escalier en verre, les plantes reçoivent la lumière naturelle du soleil et bénéficient donc de conditions de croissance optimales. Un toit automatique peut être ouvert lorsqu'il fait trop chaud. C'est un avantage non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les plantes. Les murs vivants sont irrigués par le haut et des tuyaux d'évacuation sont habilement dissimulés dans les cages d'escalier. Tous les murs sont contrôlés par un boîtier d'irrigation. C'est via ce système que sont amenés des éléments tels que l'eau et les nutriments. Une application permet de régler tout cela à distance.
La conception biophilique amène de la vie au bâtiment
"Le mur végétal ajoute une atmosphère supplémentaire au bâtiment. Nous souhaitions que les espaces sociaux du bâtiment bénéficient d'un peu plus d'attention grâce à des éléments naturels. Des murs verts ont donc été installés près des escaliers et du restaurant", explique Oscar de Vos, property manager de Matrix Innovation Centers.
La conception biophilique est une approche innovante de l'architecture et de l'aménagement intérieur qui met l'accent sur le lien avec la nature. Le concept repose sur l'idée que les gens ont un désir inné d'être en contact avec le monde naturel, et que l'intégration d'éléments naturels dans notre environnement bâti peut avoir un impact positif sur notre bien-être.
"Tout le monde aime les murs verts vivants! Ils sautent immédiatement aux yeux. Tous les locataires qui se trouvaient là avant l'installation des murs mentionnent l'énorme différence d'atmosphère et l'amélioration esthétique. L'espace tout entier prend vie", déclare De Vos.