Pavillon belge à la Biennale d'architecture de Venise 2021
Fin mai débutera à Venise la Biennale Architettura 2021, la grand-messe internationale de l'architecture contemporaine et aussi le premier grand événement culturel en Europe depuis le corona. A l'initiative de la Communauté flamande et à la demande de l'Institut flamand d'architecture (VAi), Bovenbouw Architectuur présente l'exposition Composite Presence au pavillon belge. Sur la base de cinquante projets de référence, le commissaire Dirk Somers (Bovenbouw Architectuur) montre la ville contemporaine en Flandre et à Bruxelles dans toute sa complexité: "Composite Presence incarne la relation amour-haine entre l'architecture et la ville."

Regardez la vidéo dans laquelle Dirk Somers donne des explications sur Composite Presence ici.
composite presence

Comment la ville et l'architecture peuvent-elles s'épanouir ensemble? Comment une architecture de qualité peut-elle réussir la densification et d'autres missions de transition dans nos villes? Ces questions prennent le pas sur la présentation tridimensionnelle d'un environnement urbain flamand fictif, mais en même temps reconnaissable. Au fil du temps, la ville informelle de Flandre et de Bruxelles a développé une relation unique avec son architecture. Le paysage urbain mis en scène révèle comment les couches historiques, les particularités morphologiques et les collisions imprévues constituent une source d'inspiration inépuisable pour l'architecture contemporaine. Pour le pavillon belge, Bovenbouw Architectuur a conçu une scénographie montrant un paysage urbain composé d'une série de maquettes à l'échelle 1/15. Ces maquettes sont placées à hauteur de table et représentent un paysage linéaire et sinueux d'un environnement urbain flamand typique.
"La maquette de paysage illustre de manière unique la friction énergique entre l'urbanisme et l'architecture en Flandre"
Cinquante projets pour un paysage de maquettes
Cinquante projets différents réalisés par quarante-cinq cabinets d'architectes au cours des vingt dernières années constituent les éléments du paysage imaginaire. La sélection montre une écologie architecturale équilibrée dans laquelle se côtoient différents styles, fonctions et typologies. Beaucoup de projets sont des rénovations et des adaptations qui montrent un échantillon de formes, de temps et de textures. Les projets sélectionnés montrent également l'importance des politiques actuelles en matière de planification urbaine et d'adjudications. Bon nombre des projets de cette composition urbaine sont issus des procédures mises en place par les architectes de la ville, l'architecte du gouvernement flamand et les institutions publiques connexes en Flandre et à Bruxelles, qui s'engagent à offrir un environnement urbain de haute qualité. En collaboration avec l'équipe d'architectes du gouvernement flamand, les architectes des villes d'Anvers et de Gand travaillent donc également sur le projet 'Composite Presence'.
Bovenbouw Architectuur
Bovenbouw Architectuur est un jeune cabinet d'architectes belge basé à Anvers. Dirigé par l'architecte et professeur Dirk Somers (photo), Bovenbouw Architectuur construit, avec une équipe de dix-huit personnes, une œuvre bigarrée de bâtiments très divers. Le travail de Bovenbouw se caractérise par une approche ouverte et intemporelle du design, libérée de toute envie compulsive d'avant-garde ou de conditionnement. Il en résulte un vocabulaire spécifique pour chaque nouveau projet. Son approche peut être considérée comme classique, combinant des idées anciennes et nouvelles avec un mélange intéressant du quotidien et de l'éternel.
Livre
L'exposition Composite Presence est accompagnée d'un catalogue du même nom. En plus de commenter Composite Presence et les 50 projets, le livre se concentre sur l'aspect spécial des appels ouverts, avec des contributions, entre autres, de Leo Van Broeck (ancien architecte du gouvernement flamand).