Les speed pedelecs trouvent leur vitesse de croisière sur le marché de l'occasion
Bruxelles est la seule région où les nouveaux modèles affichent une légère augmentation
déclare Filip Rylant
Le nombre d'immatriculations de speed pedelecs (SP) neufs a diminué de 781 unités en mars 2024 par rapport à l'année dernière (-18,3%). Cette baisse doit toutefois être nuancée, car une croissance remarquable a été observée au début de l'année 2023 en raison de la nouvelle législation. Parallèlement, le marché de l'occasion poursuit son évolution et semble avoir trouvé son rythme de croisière, avec 719 speed pedelecs immatriculés en mars 2024. Il s'agit d'une belle progression de +23,8% par rapport à mars 2023 (581 unités).
Baisse nuancée pour les speed pedelecs neufs
Le nombre d'immatriculations de speed pedelecs (SP) neufs a baissé de 18,3% en mars 2024 par rapport à l'année dernière. Ces chiffres négatifs doivent toutefois être replacés dans leur contexte. Par exemple, le nombre total d'immatriculations a augmenté de 22% entre 2022 et 2024. Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, explique ces chiffres: "La baisse du nombre de nouveaux speed pedelecs ce mois-ci ne traduit pas automatiquement une évolution négative du marché."
"En réalité, au début de 2023, l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation a conduit à une forte augmentation des immatriculations de speed pedelecs de leasing pour les fonctionnaires. Cela avait perturbé la saison traditionnelle des immatriculations au printemps. En outre, depuis le 1er mai 2023, tous les salariés du secteur privé ont droit à une indemnité vélo. Cela pourrait stimuler les ventes de vélos en général, mais aussi celles des speed pedelecs. Il suffit de voir le succès des nouveaux SP immatriculés grâce au leasing."
Le leasing reste populaire
En mars 2024, la baisse la plus importante a été observée dans le segment du leasing. Les enregistrements ont chuté de 21,9% dans cette catégorie, passant de 2.351 à 1.837 enregistrements. Le segment des entreprises affiche aussi un net recul, passant de 641 à 539 unités (-15,9%). Le segment des particuliers a perdu une part de 12,8%, passant de 1.286 à 1.121 speed pedelecs.
Une grande majorité des nouveaux speed pedelecs (67,9%) ont été immatriculés par des personnes autres que des particuliers. Près de la moitié (52,5%) des immatriculations ont été effectuées par le biais d'un leasing, tandis que les entreprises ont obtenu une part de marché de 15,4%. La baisse du nombre de particuliers est donc moins prononcée, puisqu'ils représentent près d'un tiers des nouvelles immatriculations (32,1%).
Le nombre de speed pedelecs n'augmente qu'à Bruxelles
L'immatriculation des speed pedelecs reste également un phénomène essentiellement flamand en mars 2024. La Flandre détient ainsi une part de marché écrasante de 94,3%, avec 3.298 unités. Bruxelles a enregistré 111 unités et la Wallonie 85, ce qui ne représente que 5,6% du marché. Ainsi, malgré sa taille relativement petite, Bruxelles atteint un nombre de speed pedelecs plus élevé que les quatre provinces wallonnes réunies. Elle est d'ailleurs la seule région à connaître une augmentation (4%) en mars 2024.
Une part importante des immatriculations bruxelloises a probablement été réalisée par des entreprises et des sociétés de leasing. En effet, les speed pedelecs ont relativement peu d'attrait dans les environnements fortement urbanisés, où il est parfois plus difficile de conduire et où l'on trouve des vélos et des scooters partagés à tous les coins de rue.
Toutes les provinces, tant en Flandre qu'en Wallonie, affichent une baisse par rapport à mars dernier, de -5% à -67%. Namur (-50%), le Luxembourg (-67%) et le Brabant flamand (-37%) ont connu les plus fortes baisses en pourcentage.
Le marché de l'occasion continue de croître
Sur le marché de l'occasion, le nombre de speed pedelecs a augmenté de manière significative depuis 2022. Cela indique un intérêt croissant pour les avantages et les caractéristiques des speed pedelecs d'occasion. Ce succès s'explique en grande partie par le nombre croissant de speed pedelecs de location qui sont remplacés et libérés après un certain nombre d'années. Ils sont ensuite rachetés ou revendus. Les acheteurs privés sont également heureux d'échanger leur speed pedelec contre un modèle plus moderne.
Ainsi, le marché des speed pedelecs d'occasion continue de croître de manière exponentielle pour atteindre 719 unités immatriculées en mars 2024 (+23,8%). Pour la même période en 2023, ce nombre n'était que de 581. Au cours du premier trimestre 2024, le nombre de speed pedelecs d'occasion augmente de 14%, ce qui traduit une dynamique positive continue sur le marché de l'occasion.
