Modernisation de la maintenance des locomotives Vectron dans le port d'Anvers
Siemens Mobility et la SNCB unissent leurs forces

Siemens Mobility et la SNCB annoncent une nouvelle collaboration destinée à soutenir le transport de marchandises dans le port d’Anvers. L'idée est de réduire l'impact environnemental et les coûts de maintenance pour les opérateurs ferroviaires et de renforcer la disponibilité des locomotives par le biais d'une maintenance locale. Avec Fleet Monitoring 5, Siemens Mobility numérise la maintenance pour une meilleure efficacité et une plus grande fiabilité. L'objectif final est de promouvoir l'utilisation du rail et le port d'Anvers en tant que destination pour les opérateurs ferroviaires.
Ancrage local
Dans le cadre de ce partenariat baptisé 'Locomotive Services - Antwerp', les deux entreprises réaliseront ensemble la maintenance des locomotives Vectron de Siemens Mobility à l’atelier de traction d’Anvers, qui occupe une position centrale dans le faisceau de triage. L’ancrage local de ces services à l’étape de déchargement du fret permettra de réduire l'impact environnemental, les coûts de maintenance et les temps d'immobilisation des locomotives pour les opérateurs ferroviaires. Cette collaboration rendra le port d’Anvers plus attractif pour le transport de marchandises et contribuera à réaliser son ambition de multiplier le trafic ferroviaire par deux dans la zone portuaire d’ici 2030.
Mis en service en 2000, l’atelier de traction anversois de la SNCB est dédié à la maintenance spécialisée des locomotives électriques et diesel pour le compte de la SNCB et d’autres opérateurs actifs sur le réseau ferré belge. Des opérations de maintenance y sont déjà réalisées aujourd'hui sur des locomotives Vectron de Siemens Mobility.
"Autrefois, les locomotives étaient entièrement fabriquées selon les souhaits du client", explique Pol Caby, CEO de Siemens Mobility Belgique et Pays-Bas. "La livraison prenait donc beaucoup plus de temps et la maintenance était particulièrement difficile. C’est pourquoi Siemens Mobility a développé la plateforme Vectron, qui permet de construire une locomotive standardisée avec un nombre limité d’options.
Une stratégie gagnante: il y a déjà 1.500 locomotives de ce type en circulation aujourd'hui et une nouvelle Vectron sort chaque jour de la chaîne de montage pour un client de la liste d’attente. "Nous connaissons donc cette machine sur le bout des doigts. Grâce à ce savoir-faire et à notre large éventail de solutions ferroviaires, nous pourrons encore augmenter l’efficacité de la maintenance des locomotives Vectron à l’atelier de traction d’Anvers, en partenariat avec la SNCB", conclut Caby.
"En plus d’assurer la maintenance de ses propres trains de voyageurs, la SNCB est aussi devenue, grâce au savoir-faire acquis et à des performances élevées, une valeur de référence en matière de maintenance pour le compte de tiers, qu'il s'agisse de matériel à haute vitesse, de composants de systèmes de sécurité ou de locomotives pour trains de marchandises", déclare Gerd De Vos, directeur général Technics à la SNCB.
Maintenance et recherche de pannes
La collaboration permet à Siemens Mobility de proposer non seulement des interventions mobiles, mais aussi des inspections planifiées et de la maintenance corrective. Pour détecter plus vite que jamais les défauts ou anomalies, les techniciens de Siemens Mobility emploient l’application Fleet Monitoring 5, qui tourne sur sa plateforme digitale Railigent X. Elle permet de surveiller à distance l’état de toutes les locomotives Vectron et de mieux anticiper la situation, sans attendre que la locomotive arrive à l’atelier
La maintenance est planifiée de manière optimale et son efficacité est décuplée étant donné que les pièces de rechange peuvent être livrées à temps. Ceci renforce la fiabilité et la disponibilité des locomotives et réduit au minimum les retards de service et les coûts de maintenance.
Epicentre
La position stratégique de l’atelier est un énorme atout. Il est implanté au cœur du faisceau de triage d’Anvers-Nord, l’épicentre du trafic ferroviaire européen au port d'Anvers, la deuxième plus grande porte d’entrée de l’Europe. Pour garantir un maximum d’efficacité au transport de fret par le rail, il est extrêmement important que les locomotives soient immobilisées le moins longtemps possible. Avec l'ancrage local de ces services de maintenance, Siemens Mobility et la SNCB offrent une alternative attractive et durable aux opérateurs ferroviaires.
Auparavant, la maintenance de leurs locomotives Vectron devait être réalisée dans un atelier à l’étranger – un processus particulièrement long, coûteux et néfaste pour l’environnement, car source d’émissions inutiles. Elles pourront désormais être prises en charge localement à l’atelier de traction d’Anvers, au moment où les wagons de marchandises terminent leur parcours.
Croissance du ferroviaire
En optimisant localement la maintenance des locomotives Vectron à l’atelier de traction d’Anvers, le nouveau partenariat soutient le développement du rail en général et du port d’Anvers en tant que destination pour les opérateurs ferroviaires en particulier.
"En unissant notre expertise et notre expérience à l’infrastructure et au savoir-faire de la SNCB, nous aidons les opérateurs ferroviaires à optimiser l’exploitation de leur flotte. Nous contribuons ainsi à la croissance du trafic ferroviaire, tout en renforçant l’attractivité du port d’Anvers pour le transport de marchandises. Le gouvernement fédéral a l’ambition de faire passer la part du transport de fret ferroviaire de 15% à 30% d'ici 2030. Le port poursuit le même objectif. Notre collaboration rendra cela possible", affirme Caby.
"Transporter des marchandises par le rail est beaucoup plus écologique que par la route. Siemens Mobility y contribue non seulement à travers la production des locomotives Vectron, mais aussi par les efforts déployés pour rendre la maintenance toujours plus durable", déclare Stefanie Carle, Manager Service Centers chez Siemens Mobility HQ.
"L’atelier de traction d’Anvers, qui vient aujourd'hui compléter le vaste réseau international de Siemens Mobility pour la maintenance certifiée des locomotives Vectron, jouera également un rôle à ce niveau. Nous remercions vivement la SNCB pour sa confiance et abordons cette collaboration avec beaucoup d'ambition", conclut Carle.
Nathalie Ressent, Senior Account Manager Third Party Maintenance Service confirme: "Du fait de sa situation à Anvers, au cœur du port, notre atelier permet de raccourcir les temps d'immobilisation nécessaires à la maintenance des locomotives Vectron. Grâce à la collaboration avec Siemens Mobility, nous sommes en mesure de combiner professionnalisme, expertise, disponibilité des pièces de rechange et accès à un atelier disposant des équipements nécessaires."
