Construction en bois

BuildUp CONSTRUCTION EN BOIS 2023

Orateurs principaux

'LA CONSTRUCTION EN BOIS ET L'ACOUSTIQUE: TOP OU FLOP?'

PAR MARCELO BLASCO (BLASCO BVBA)

1

Dans cette présentation, Marcelo Blasco se concentrera sur l'impact acoustique de l'utilisation du bois dans les structures de la construction résidentielle (en particulier les planchers, les murs et les façades de séparation) et dans le contexte de la nouvelle norme acoustique belge NBN S01-400-1, qui a été ratifiée l'année dernière. Nous examinerons également de plus près le comportement du bois (quel modèle acoustique s'applique?) et les mesures à prendre pour améliorer ses performances acoustiques. Un bref aperçu des principales grandeurs et exigences acoustiques (de la nouvelle norme) sera donné au préalable afin de mieux comprendre la suite de la présentation.

Qui est Marcelo Blasco?
Marcelo Blasco est ingénieur civil et architecte de formation.1
Il est également titulaire d'un doctorat en ingénierie avec une spécialisation en acoustique des bâtiments. Il est le directeur de Blasco bvba, une société de conseil en acoustique, avec laquelle il a travaillé sur plus de 300 projets nationaux et internationaux, dont The Shard à Londres, De Krook à Gand et Het Nieuwe Provinciehuis à Anvers. En 25 ans, il a accumulé une vaste expérience dans tous les domaines de l'acoustique. Il a en outre réalisé plus de 1.500 essais acoustiques en laboratoire et in situ. Marcelo Blasco est également actif en tant qu'expert judiciaire en acoustique et, pendant son temps libre, il est professeur à l'UGent et au KU Leuven.
blascobvba.blogspot.com

'LA ROBUSTESSE DES constructions EN BOIS'

TOM VAN DEN BOSSCHE (SEC BVBA)

1La construction en bois a connu un essor remarquable ces dernières années. Nous voyons l'utilisation du bois lamellé-croisé (CLT) dans les grands bâtiments et la construction à ossature bois dans les structures de moyenne hauteur. Cela témoigne de la confiance croissante dans la solidité et la durabilité du bois en tant que matériau de construction. Le besoin de normes de construction en matière de robustesse est né d'événements tragiques, tels que l'effondrement du Ronan Point Building en 1968. A l'origine, ces normes étaient axées sur les structures en béton et en acier. Elles manquent souvent de spécificité en ce qui concerne la robustesse de la construction en bois.

Heureusement, cela commence à changer. Des recherches récentes et des normes à venir, telles que NBN EN 1990 (2023) et prEN 1995-1-3, visent à fournir des conseils sur la robustesse des bâtiments en bois. Ces développements sont essentiels pour accroître la confiance dans la construction en bois et garantir que les structures en bois sont sur un pied d'égalité avec les autres matériaux. Dans ses présentations pendant BuildUp, Tom Van den Bossche parlera de l'évolution des normes et des mesures prises pour garantir la robustesse des bâtiments en bois.

Qui est Tom Van den Bossche? 1
Diplômé en tant qu'ingénieur industriel en architecture (1985, HOGENT), Tom Van den Bossche a commencé sa carrière en tant que directeur de la construction dans un projet de développement à grande échelle au Zaïre. Il a ensuite travaillé pendant 9 ans comme consultant technique au WTCB. Depuis 1996, en tant qu'ingénieur en stabilité, il dirige SEC bvba, qui a depuis réalisé l'étude de stabilité de quelque 5.500 bâtiments. Sa prédilection, ses études et son expérience ont fait de lui un pionnier de la construction à ossature bois. Tom a également été membre du comité technique STS 23 (construction à ossature en bois) et du 'Chapitre 28 Construction à ossature en bois' au sein du VMSW.
www.secbvba.be

'MATÉRIAUX (D'ISOLATION) BIO-ÉCOLOGIQUES DANS LA CONSTRUCTION EN BOIS'

GEERT PAUWELS (DIAL ARCHITECTS)

Pendant BuildUp, Geert Pauwels donnera des précisions sur l'isolation thermique de divers systèmes de construction en bois. Il se penchera sur les matériaux d'isolation bio-écologiques ou biosourcés tels que les flocons de cellulose, le lin, le chanvre, la paille, la laine de mouton ... en accordant une attention particulière à leurs propriétés circulaires et à leurs performances techniques en termes de valeur d'isolation, de propriétés de régulation de l'humidité, d'acoustique et de sécurité incendie. Enfin, il apporte des éclaircissements sur les détails et les normes, et aborde certains des problèmes auxquels les prescripteurs et les installateurs sont encore confrontés aujourd'hui.

Qui est Geert Pauwels?
Geert LM Pauwels a étudié l'architecture à Sint-Lucas Gand (1992)
et a suivi 1des cours d'histoire de l'architecture à l'Akademie der bildenden Künste de Vienne et d'architecture solaire à l'Université de Krems (Autriche) (1994). En tant que directeur de DIAL Architects, situé dans un presbytère du 18e siècle dans la campagne de Nederzwalm, il dirige son équipe comptant un nombre limité de collaborateurs, avec un regard clair et analytique qui évite la standardisation. Pauwels n'est pas l'architecte des grandes déclarations, mais il choisit des concepts aventureux et des solutions originales. En tant qu'architecte, Geert est proche des constructeurs et, en tant qu'artisan, il sélectionne soigneusement ses matériaux. Sa recherche approfondie de la durabilité conduit à une esthétique unique dans laquelle les matériaux de haute qualité, les techniques d'économie d'énergie et le recyclage se renforcent mutuellement. Geert a également été professeur assistant à la VUB pour le cours de conception urbaine et architecturale durable pendant 15 ans.
www.dial-architects.be

'PROJET DE LOGEMENT SOCIAL: PHILANTHROPIE'

ARTHUR VAN CAUWENBERGHE (ABSCIS ARCHITECTen)

Le plus haut bâtiment hybride à ossature bois du centre-ville de Bruxelles

Pour le projet de logements sociaux situé rue de la Philanthropie 
dans le quartier des Marolles à Bruxelles, la SLRB 2 (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) s'est fixé une vision ambitieuse. D'une part, il y avait la demande de réaliser des appartements abordables et de haute qualité au cœur de Bruxelles, et d'autre part, une construction préfabriquée en bois a été choisie comme principe de construction. Ce défi a suscité l'intérêt de plusieurs équipes de conception et de construction, mais la SLRB a finalement choisi l'équipe de conception composée d'Abscis Architects, d'ARCHITENKO – Urban Design and Architecture et de Studio Ensemble, avec PxP et Wyckaert en tant qu'entrepreneurs. Pendant BuildUp, l'architecte Arthur Van Cauwenberghe (Abscis Architecten) expliquera les choix de conception et les points d'intérêt particuliers lors de la réalisation de ce projet unique de construction hybride en bois.

Qui est Arthur Van Cauwenberghe? 

Arthur Van Cauwenberghe a obtenu son diplôme d'ingénieur-architecte à l'UGent
en 2010 et a 1ensuite travaillé à Munich pendant 3 ans. C'est là qu'il a acquis sa première expérience en matière de construction en bois. En 2014, il a rejoint Abscis Architecten à Gand, et a immédiatement suivi une formation complémentaire en BIM et un post-graduat Bâtiment bio-écologique. Depuis lors, il est très actif dans ces domaines et est également associé chez Abscis Architects depuis 2017. Abscis Architects existe depuis 35 ans et a entièrement renouvelé son conseil d'administration ces dernières années. Avec une quarantaine de concepteurs, l'entreprise participe à la construction de la ville de demain, et ce aussi bien pour des clients publics, privés-publics que privés, dans de nombreux secteurs.
www.abscis-architecten.be

LA CONSTRUCTION EN BOIS MODULAIRE PEUT-ELLE ACCÉLÉRER LA CIRCULARITÉ?

JOERIE BENEENS (BENEENS BOUW & INTERIEUR)

1

Si nous voulons augmenter les chances de réutilisation, nous devons cesser d'utiliser systématiquement des prototypes pour construire des structures. La construction modulaire démontable avec des pièces documentées standardisées permettra même de construire avec des cautions. Dans 't Centrum at Kamp C, Beneens Bouw & Interieur et le consortium gagnant (WEST architecture, VITO, Streng-th, Tenerga, Muurtuin et TEN) ont développé et appliqué avec succès des solutions dans ce sens. Le degré de démontabilité et le choix des matériaux en fonction de leur impact sur l'environnement permettent à ce bâtiment d'obtenir d'excellents résultats dans de nombreux domaines, ce qui se traduit visiblement par un indice de circularité. L'analyse LCA montre une économie de 900.000 kg de CO2.

Qui est Joeri Beneens? 
Aujourd'hui, Joeri Beneens appartient à la troisième génération de l'entreprise
familiale 2Beneens Bouw & Interieur. Après avoir obtenu une licence en technologie du bois et une maîtrise en gestion de la construction, il a commencé à travailler dans l'enseignement. Parallèlement, il a commencé à travailler dans sa propre entreprise, à l'atelier. Ensuite, il a assumé chaque tâche dans l'entreprise familiale pendant un certain temps afin d'acquérir de l'expérience. Après des années de suivi de projets de construction complexes en tant que chef de projet, il est devenu directeur technique. Au décès soudain de son père Karel, c'est lui qui a pris la direction de l'entreprise. Outre sa propre entreprise, il joue un rôle actif dans Bouwunie, Embuild, Buildwise et Voka. Beneens a débuté comme menuiserie il y a plus de 85 ans, mais au cours de la deuxième génération, l'entreprise a pris en charge toutes les branches de la construction. Aujourd'hui, l'entreprise est connue comme un entrepreneur total, spécialisé dans la menuiserie en bois et en aluminium, la construction en bois et les intérieurs.
www.beneens.be

'la circularité de la construction en bois: exemples pratiques inspirants'

Dries Hubrechts (EURABO)

1

 La construction en bois offre une réponse concluante à de nombreux défis sociétaux. Cette méthode de construction sèche, avec ses joints démontables, convient parfaitement à la conception circulaire et permet des adaptations flexibles à l'avenir. De plus, la construction en bois se prête parfaitement à l'isolation biosourcée. Laissez-vous inspirer par des exemples pratiques innovants mettant en évidence les différents aspects de la circularité. Quelles sont les opportunités disponibles aujourd'hui et quels sont les défis que le secteur de la construction doit encore relever? La construction circulaire ne doit pas être un obstacle, mais une occasion de voir les choses différemment et de faire le pas vers une construction meilleure et plus efficace.

Qui est Dries Hubrechts? 

Passionné par la construction en bois et soucieux du climat,
Dries Hubrechts a rejoint1 Eurabo dès la fin de ses études d'ingénieur. Dries a commencé à donner des conseils techniques et à dimensionner des structures de construction en bois. Au fil des ans, Eurabo est passé du statut d'entreprise de construction à celui de partenaire de construction. Une solution globale en concertation avec le client et le partage des connaissances en matière d'isolation écologique et de techniques de construction sont au cœur de cette démarche.
www.eurabo.be

##campagne:3##

CONTACT

Vous souhaitez contribuer au contenu rédactionnel de l'événement, ou donner à votre propre innovation la visibilité dont elle a besoin lors de cet événement? Contactez nous!

ÉVÉNEMENT ET PROGRAMME1
Contactez Bart Denys
Tél.: +32 (0)50/24.04.04
Mail: bar@pmg.be



PARTENARIATS2
Contactez Robin Deseure
Tél.: +32 (0)50/24.04.04
Mail: rds@pmg.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine