naar top
Menu
Logo Print
05/08/2019 - VALERIE VERKAIN

Pulvériser à la pratique

Correct opstarten
Il est conseillé de démarrer la machine (si elle est vide) avec le produit de nettoyage adapté au produit que vous voulez pulvériser

COMMENCER SUR DE BONNES BASES

Lorsque plusieurs ouvriers travaillent avec la même machine et/ou lorsque plusieurs produits sont pulvérisés avec la même machine, il est conseillé de démarrer la machine (si elle est vide) avec le produit de nettoyage adapté au produit que vous voulez pulvériser.

Dans le cas du plâtre, il est donc préférable de mettre votre appareil en marche avec de l'eau. En démarrant avec de l'eau, vous pouvez facilement et sans perte de produit, détecter si des pièces de l'appareil n'ont pas été correctement branchées par votre prédécesseur, et vous pouvez nettoyer l'appareil dans le cas où l'utilisateur précédent ne l'aurait pas fait correctement, ...

Ajuster la pression

Le plâtre est généralement pulvérisé sous pression contrôlée. Cela signifie que la pression souhaitée est réglée sur l'appareil et que la pompe, malgré la contre-pression de la buse, du flexible, etc., garantit toujours l'obtention de la pression souhaitée.

Souvent, la pression est immédiatement réglée au maximum. L'utilisateur suppose que lorsque la pression est au maximum, la pulvérisation peut également avoir lieu à une vitesse maximale. Malheureusement, une telle pression du système accélère l'usure de l'appareil (parce que le grain dans le plâtre exerce plus de force sur les pièces). Il est préférable de régler la pression la plus basse possible chaque fois que vous mettez votre appareil en marche, et de voir quel résultat donne cette pression. Ensuite, vous pouvez ajuster la pression jusqu'à ce que vous obteniez le résultat de pulvérisation désiré. En effet, la pression de service optimale de votre appareil peut déjà être atteinte à 150 bars, alors qu'auparavant, vous le réglez toujours à 220 bars inutilement. De plus, la pression de service optimale varie également en fonction des conditions climatiques (la viscosité de l'enduit dépend de l'humidité, de la température, etc.). Il est donc tout à fait possible que vous deviez régler la pression de votre appareil plus haut le matin (car le produit est plus visqueux dans ce cas) que l'après-midi.

Un produit pur

Afin de réduire l'usure, il est également important que le produit que vous aspirez, soit pur. Empêchez la poussière ou les débris de se retrouver dans le seau ou l'entonnoir, lorsque vous le fermez (même si vous aspirez du produit). De plus, veillez à retirer les résidus secs de l'entonnoir avant d'ajouter un nouveau produit et à utiliser un contenant propre pour votre mélange, si vous devez le faire sur place.

 

Het toestel onderhouden
Un pulvérisateur a besoin d'entretien. L'intervalle entre les entretiens dépend du nombre de litres pulvérisés, du produit pulvérisé, de la pression appliquée, etc. Il n'y a donc pas d'intervalle de référence pour chaque appareil

ENTRETIEN DE L'APPAREIL

Nettoyage après utilisation

Le pulvérisateur n'a pas besoin d'être nettoyé après chaque utilisation. Il est recommandé de le nettoyer:

  • lorsque l'appareil est à l'arrêt pendant une longue période (p.ex., congé d'été);
  • entre l'utilisation de deux types de produits différents (par exemple entre le plâtre et la peinture).

Videz l'appareil autant que possible à cette fin. Avant le nettoyage, il est préférable d'enlever les filtres (et de vérifier s'ils sont sales ou endommagés) et de retirer l'embout de la buse.

Ensuite, remplissez en partie un seau ou l'entonnoir d'eau pour la pomper et la pulvériser par le tuyau et le pistolet. L'eau dissout les résidus de plâtre et les élimine du circuit de l'appareil.

Pour la pompe, vous pouvez aussi aspirer le liquide d'entretien après le nettoyage et le laisser dans la pompe (pour la lubrification).

Entretien

Un pulvérisateur a besoin d'entretien. L'intervalle entre les entretiens dépend du nombre de litres pulvérisés, du produit pulvérisé, de la pression appliquée, etc. Il n'y a donc pas d'intervalle de référence pour chaque appareil. Lors de l'entretien, l'usure de toutes les pièces en contact avec le produit (depuis les pièces de base de la pompe jusqu'au manchon interne du tuyau) est contrôlée.

Si votre appareil ne peut plus maintenir la pression souhaitée, c'est généralement le signe que les joints, c'est-à-dire les durites (pour une pompe à piston) ou le rotor/stator (pour une pompe à vis), doivent être remplacés.