naar top
Menu
Logo Print
05/08/2019 - VALERIE VERKAIN

Choisir le bon pulvérisateur

De juiste spuitapparatuur
Un pulvérisateur peut aspirer le plâtre directement depuis un seau, mais il existe aussi des dispositifs avec un entonnoir correspondant

Un pistolet à plâtre est en fait un outil qui permet au peintre-décorateur et au plâtrier d'amener l'enduit du seau au mur sans avoir à le faire à la main. Le principe général est simple. Une pompe aspire le produit et le pousse sous pression vers le pistolet de pulvérisation avec lequel le plâtre est pulvérisé sur le mur. La buse du pistolet assure la pulvérisation du produit.

ENTONNOIR

Un pulvérisateur peut aspirer le plâtre directement depuis un seau, mais il existe aussi des dispositifs avec un entonnoir correspondant. Un entonnoir, grâce à sa forme en V, offre une meilleure garantie d'une alimentation con­stante en matière sans bulles d'air. Il existe aussi des entonnoirs à vibrations pour s'assurer que le matériau se déplace uniformément vers la pompe. Si l'enduit n'est pas prêt à l'emploi, il doit être préparé à part avant d'être versé dans l'entonnoir (bien qu'il existe aussi des pulvérisateurs avec une alimentation en eau qui peuvent mélanger la poudre pour en faire une pâte pulvérisable).

POMPE

Wormpomp
La pompe à vis: le plâtre est acheminé par une vis sans fin (rotor) dans un carter (stator)

Le cœur du pulvérisateur est la pompe. La pompe aspire le plâtre du seau ou de l'entonnoir par le côté aspiration. Côté pression, le produit est poussé vers le pistolet de pulvérisation. Dans certains cas, des filtres peuvent être utilisés à la fois du côté aspiration et du côté pulvérisation de la pompe (p.ex. pour retenir le gravier sur chantier et/ou pour éviter le blocage de la buse de pulvérisation)

Les deux principaux types de pompes pour les systèmes de pulvérisation du plâtre sont:

Wormpomp
La pompe à piston: le plâtre est déplacé au moyen d'un piston
  • la pompe à vis: le plâtre est acheminé par une vis sans fin (rotor) dans un carter (stator). Le mouvement de la spirale dans le boîtier crée un vide du côté aspiration (et aide ainsi le système à amener le plâtre dans la pompe) et une augmentation de pression du côté pression (ce qui crée une pression suffisante pour pulvériser le produit).
  • la pompe à piston: le plâtre est déplacé au moyen d'un piston. Le piston crée un vide du côté aspiration (par lequel le matériau est aspiré) et provoque une surpression du côté pulvérisation (par lequel le plâtre est pulvérisé).

Les joints sont aussi des éléments essentiels de la pompe. Ils permettent de créer un vide et de créer une force de pression.

ENTRAINEMENT

La pompe ne fonctionne pas d'elle-même, mais elle est entraînée. Dans un pulvérisateur de plâtre, la pompe est entraînée par un moteur électrique ou un moteur à essence. On utilisera plus souvent un moteur électrique. Il développe assez de puissance pour la plupart des applications. Si vous voulez plus de puissance, ou si vous voulez être autonome et donc indépendant de la situation sur chantier, vous pouvez opter pour un moteur à essence.

Opgebouwde druk
La pression accumulée par la pompe dépend de plusieurs facteurs: la longueur du tuyau, le diamètre du tuyau, l'ouverture de la buse sur le pistolet de pulvérisation, l'enduit utilisé

TUYAU ET PISTOLET

La pompe pousse le plâtre sous pression à travers un tuyau jusqu'au pistolet de pulvérisation. L'enduit est pulvérisé sans air (= sans support d'air/aide à l'air). Aucun support d'air n'est nécessaire pour pulvériser le matériau sur le mur et obtenir un résultat lisse (la pression accumulée par la pompe suffit). Si vous voulez obtenir une structure de paroi grossière, vous pouvez choisir de pulvériser l'enduit avec un support d'air. Il n'en résulte pas une atomisation fine, mais plutôt la formation d'un léger relief, qui crée une structure.

Veuillez noter que la pression accumulée par la pompe dépend de plusieurs facteurs, à savoir:

  • la longueur du tuyau: tuyau plus long = plus grande perte de pression;
  • le diamètre du tuyau: plus petit diamètre = plus grande perte de pression;
  • l'ouverture de la buse sur le pistolet de pulvérisation: plus grande ouverture de la buse = plus grande perte de pression;
  • l'enduit utilisé: plâtre plus épais = plus de perte de pression.

Vous pouvez augmenter le débit (= nombre de litres de plâtre/minute, et donc travailler plus vite) en choisissant un diamètre de tuyau plus grand et un pistolet de pulvérisation avec une plus grande ouverture, mais votre pompe doit quand même être capable de fournir une pression suffisante (sinon, le liquide s'écoulera simplement du pistolet).

Dans les fiches techniques de leurs produits, les fabricants de plâtre et d'équipements de pulvérisation stipulent les recommandations nécessaires concernant le choix de la buse de pulvérisation, le diamètre du tuyau, etc. afin que vous obteniez suffisamment de pression et le profil de pulvérisation souhaité.

CHOISIR LE BON APPAREIL

Quelles sont les exigences qu'un pulvérisateur de plâtre doit remplir pour vous? Dressez une liste de vos priorités, par ordre d'importance. Les éléments suivants peuvent être décisifs:

  • Quel débit (= combien de litres/minute) peut être pulvérisé avec l'appareil? En d'autres termes, à quelle vitesse pouvez-vous travailler? Pour certains, il est important de pouvoir compter sur un débit élevé pour travailler en équipe, par exemple, une personne qui pulvérise et deux autres qui lissent au couteau.
  • L'appareil est-il facile à transporter? Est-il compact et si oui, à quel point? Combien pèse-t-il?
  • Comment l'appareil est-il alimenté? Vous préférez l'électricité ou l'essence?
  • Est-ce que l'appareil peut être utilisé pour pulvériser de la peinture et du plâtre?
  • L'appareil peut-il aspirer beaucoup de matière sans interruption? Par exemple, le matériau peut être aspiré à partir d'un conteneur au lieu de seaux.
  • L'appareil possède-t-il les caractéristiques souhaitées? Par exemple, le suivi à distance est utile pour ceux qui ont plusieurs appareils en circulation (Où se trouve l'appareil? Combien de litres a-t-il pulvérisé? Quand prévoir l'entretien?).