naar top
Menu
Logo Print
16/05/2019 - LIEN GOETHALS

Où peut-on poser le stratifié?

L'endroit où du stratifié peut être posé dépend fortement de la qualité ou de la durée de vie des panneaux. La qualité est indiquée par un numéro de classe qui varie entre 21 et 34, plus le numéro de la classe est élevé, plus le stratifié est ferme et résistant à l'usure. Pour les zones où la charge au sol est élevée, comme les zones commerciales, la classe 33 ou 34 doit être choisie. Idéalement, il faut aussi choisir une classe supérieure pour le salon, car il y a beaucoup de passage. Dans les espaces résidentiels à faible charge (comme la chambre à coucher), par contre, une classe inférieure est suffisante.

Possibilités résidentiellesPossibilités résidentielles

Dans le secteur privé, le stratifié est encore principalement appliqué au salon et/ou dans la chambre à coucher. Aujourd'hui, les plinthes et les profilés de transition sont également proposés dans la même version que le stratifié, afin qu'il n'y ait plus de différence de couleur dans la maison.

Pour les rénovations, le stratifié est souvent choisi dans le salon, car il peut facilement être installé en combinaison avec un chauffage par le sol. Cette combinaison crée une double sensation de chaleur, car le chauffage par le sol procure une chaleur agréable et le bois est un matériau chaud.

Etanchéité

Dans la plupart des cas, le stratifié peut être appliqué sans problème dans la salle de bains ou la cuisine, car il existe aujourd’hui sur le marché également des revêtements de sol résistants à l'eau. Cette résistance à l'eau n'est pas nécessairement liée à la couche supérieure (bien sûr, elle doit être étanche dans une certaine mesure, sinon le stratifié ne pourrait jamais être nettoyé), mais elle est liée au joint entre les panneaux. Il est essentiel qu'aucune eau ne puisse pénétrer dans le stratifié par ce joint. Cette résistance à l'eau peut être obtenue pour un stratifié avec un joint visible et un joint invisible. La résistance à l'eau du cœur du matériau joue également un rôle important.

De plus, les fabricants ont également mis au point d'autres produits pour assurer la résistance à l'eau. Il s'agit principalement d'accessoires pour la finition, tels qu'un scellant ou une combinaison de mousse PE et de silicone imperméable pour les plinthes.

salle de bainPas à l’extérieur

Bien que souvent demandé, le stratifié ne peut pas être utilisé à l'extérieur ou dans les saunas. Le bois est un matériau vivant et ne résisterait certainement pas aux changements climatiques belges. Les saunas sont impossibles comme ils ont un taux d'humidité très élevé.

Les avantages

Un avantage important du stratifié est évidemement le grand choix de couleurs, de dimensions et de finitions. Mais en plus de cela, le revêtement de sol a d'autres choses spécifiques à offrir.

Couche supérieure résistante

De nombreux avantages du stratifié sont directement liés au revêtement de protection. Ce revêtement garantit notamment que l'ensemble est résistant aux rayures, à l'usure, à la lumière et aussi à la chaleur. De plus, le stratifié est stable au niveau dimension et antistatique (il n'affecte donc pas du tout les appareils électriques).

Installation facile

Grâce au système de verrouillage ou à cliquet, le stratifié s'installe de façon particulièrement facile, les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres par simple clic. Cependant, lors de l'installation, certaines choses doivent être prises en compte (nous y reviendrons encore plus tard).

Entretien facile

Le stratifié se nettoie facilement, il suffit d'un chiffon légèrement humide ou d'un Swiffer sec. Cet entretien présente un avantage majeur par rapport au parquet, car ce dernier doit être poncé et rénové après plusieurs années. Ce n'est certainement pas le cas des revêtements de sol stratifiés.