naar top
Menu
Logo Print
16/05/2019 - LIEN GOETHALS

Large gamme d'options

Le stratifié est encore un top en tant que matériau de finition pour le revêtement des sols de salon ou de chambre à coucher. Ces dernières années, la palette de produits n'a fait que s'élargir.

La structure

OpbouwLe Direct Pressed Laminate ou DPL se compose de quatre couches spécifiques: une couche de recouvrement ou couche supérieure, un papier décor, un panneau HDF et une sous-couche. Le revêtement sert de couche supérieure protectrice et assure notamment la résistance du stratifié aux rayures et à l'usure. De plus, des rainures sont réalisées dans la couche supérieure pour donner au stratifié une structure (bois). Le dessin – qui peut être du bois, mais aujourd'hui il y a plusieurs autres possibilités – est appliqué sur le papier décor. L'apparence du stratifié est déterminée par cette partie. La base du stratifié est une couche de bois en HDF (High Density Fiberboard), mais elle est renforcée par une sous-couche stabilisatrice. Cette couche assure que le HDF ne se plie pas.

Le designHauteur de montage

La hauteur de pose du stratifié peut varier entre 6 et 14 mm, en fonction de différents facteurs. Le stratifié haute pression (HPL) est de toute façon plus épais car la sous-couche et la couche supérieure (ou les couches) sont plus épaisses. Bien entendu, l'épaisseur du HDF utilisé détermine également la hauteur de pose.

Le design

Le bois

Lors du choix d'un stratifié, le grand public préfère encore les designs traditionnels bois. Cependant, certaines tendances peuvent être observées, comme la popularité des teintes très foncées et très claires. Un autre topper est le stratifié qui ressemble beaucoup au parquet, que l'on obtient en choisissant un fini mat sur la couche supérieure. Il est également possible d'opter pour un stratifié imitation bois ancien. Le revêtement de sol obtient ce look en scannant de vieilles planches et en imprimant numériquement ce motif sur le papier décoratif. Outre un design réaliste, il y a un autre avantage à l'impression numérique, car de cette façon, il est également possible pour un fabricant de proposer un sol stratifié unique (ou spécial). Un design imprimé numériquement peut sans aucun problème être livré en édition limitée.

La pierre et le marbre

En outre, les fabricants essaient de se concentrer fortement sur les imitations de marbre et de pierre, mais celles-ci ne sont généralement pas encore suffisamment bien connues. Diverses options sont pourtant disponibles, telles que le stratifié qui ressemble à des carrelages au design rétro, ou des imitations de pierre dans des finis allant du gris au cuivre. Ces modèles s'intègrent particulièrement bien dans la salle de bains, la cuisine ou le hall d'entrée.

Le chevronLes formats

Dans la plupart des cas, le stratifié en format planche est toujours choisi, mais toutes sortes de longueurs sont disponibles. De plus, les panneaux sont également disponibles en différentes largeurs, généralement avec un choix entre étroit, normal ou large. Ces largeurs peuvent ensuite être mélangées pour créer un effet de parquet naturel.

Le chevron

En termes de format, la tendance la plus importante du moment est sans aucun doute les planches courtes avec lesquelles un motif à chevrons peut être créé. Ceci est dû en partie au fait que les fabricants offrent toute une gamme de possibilités pour atteindre le résultat souhaité. Par exemple, les tons classiques du bois – comme le brun foncé ou le rougeâtre – peuvent être choisis pour imiter les planchers dans les demeures de luxe ou les châteaux. Cependant, ces couleurs sont particulièrement populaires auprès de la génération plus âgée. Les jeunes préfèrent plutôt les tons clairs, comme le brun clair ou même le blanc.

En plus d'un chevron, les planches courtes permettent de créer d'autres motifs, tels qu'un pont de bateau, une échelle ou une mosaïque. Une variante du chevron est le point hongrois, où les planches sont placées à un angle de 45° ou 60° l'une par rapport à l'autre. Pour le chevron, les planches sont perpendiculaires les unes par rapport aux autres.

Carré

Bien que ce soit aussi une possibilité, le stratifié au format carré n'est pas proposé par tous les fabricants. Ce format donne lieu à de lon­gues coutures horizontales et verticales dans une pièce, ce qui crée un point faible dans la construction du plancher flottant. C'est pourquoi certains fabricants préfèrent créer une forme carrée (p.ex. lorsque le stratifié imite les car­reaux) en imprimant un faux joint sur le papier décor et en appliquant ensuite l'empreinte du joint sur la couche supérieure. Ha­bituellement, on choisit un joint en U au lieu d'un en V, parce que cela semble très réaliste par rapport à un sol en pierre naturelle.

 

Le revêtement d'un murUniquement comme revêtement de sol ?

En soi, le stratifié peut également être fixé au mur ou au plafond, mais un bon mécanisme de fixation est crucial. Idéalement, il est préférable d'utiliser des crémaillères pour le revêtement d'un mur, qui peuvent être fixées horizontalement ou verticalement au mur en fonction de l'orientation du stratifié. Les panneaux peuvent ensuite y être collés. 

Cependant, le stratifié n'est pas un système léger, c'est pourquoi la plupart des fabricants choisissent de proposer des panneaux muraux ou de plafond en plus du stratifié. Ces panneaux sont donc beaucoup moins lourds que le stratifié pour couvrir un sol. De plus, il y a plus de possibilités avec les panneaux muraux. Par exemple, un fabricant a développé un système qui crée un effet 3D qui fait que les panneaux ont l'air de sortir du mur.