naar top
Menu
Logo Print
29/05/2019 - EVERGREEN

LE BARDAGE CREE DES POSSIBILITES CREATIVES

UN TYPE DE REVETEMENT DE FAÇADE POUR CHAQUE LOOK

Un revêtement de façade comme alternative du mur extérieur jointoyé classique donne un look aimable et authentique à un bâtiment. Le charme des matériaux tels que le bois, la pierre naturelle ou le métal donne souvent une identité spécifique à un bâtiment. De plus en plus souvent – certainement dans le cas d'une rénovation – on opte aussi pour une isolation de façade, finie avec du plâtre décoratif ou du crépi. Découvrez ici les possibilités de chaque finition.

panneaux de façadeLES PANNEAUX DE FAÇADE

Jusqu'à 1 million de mètres carrés de panneaux pour le revêtement de façade sont posés chaque année en Belgique. Un pourcentage important est utilisé pour le revêtement de façades dans la construction de maisons et d'appartements. C'est pourquoi vous pouvez découvrir quelques conseils avisés pour la pose de panneaux de façade dans la construction résidentielle ci-dessous.

bardage métalliqueLE BARDAGE METALLIQUE

Les métaux tels que l'aluminium, le zinc, l’inox, l’acier résistant aux intempéries, et de nouveaux matériaux métalliques sont utilisés fréquemment comme revêtement de façade, surtout pour les projets de construction résidentiels. Chaque métal possède ses propres caractéristiques spécifiques, dont il faut tenir compte. Ceci s'applique aussi bien aux techniques de traitement de surface qu'aux détails lors de l'assemblage.

façades en boisLES FAÇADES EN BOIS

La menuiserie de façade en bois est exposée aux variations de la météo. Lors de la réception, l’évaluation de la menuiserie s’opère sur la base d’un examen visuel à effectuer dans certaines conditions, afin d’exclure autant que possible tout jugement subjectif. En outre, des mesures supplémentaires doivent être prises pour assurer la sécurité incendie.

systèmes ETICSLES SYSTEMES ETICS

De plus en plus de maîtres d'ouvrage qui rénovent une maison, un immeuble de bureaux ou à appartements choisissent une finition de façade avec un enduit décoratif (crépi). Avant d'installer un tel système, il est cependant préconisé de suivre une formation approfondie. En effet, de nombreux points d'attention peuvent faire la différence entre un placement fautif ou correct.

pierre naturelleLA PIERRE NATURELLE

Le charme de la pierre naturelle comme revêtement de façade durable réside dans l'unicité de chaque panneau. Jouer avec les finitions, teintes et formats rend une façade encore plus singulière. Chaque type peut être utilisé comme revêtement de façade, mais la connaissance des choses est importante pour faire le bon choix de pierre pour chaque projet.

HPL personnalisésLES PANNEAUX DE FAÇADE HPL PERSONNALISES

L’un des marchés où la personnalisation par impression numérique devient de plus en plus standard est celui du stratifié haute pression ou HPL. Ce matériau peut être imprimé assez simplement. La personnalisation est possible à partir d’un seul panneau au format standard qui peut être utilisé pour de nombreuses applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

cassettes de façadeCASSETTES DE FAÇADE

Les réglementations actuelles en matière de contrôle de l'énergie et de l'humidité excluent souvent des différents matériaux de finition pour l'extérieur. En effet, le choix final est de plus en plus induit par un bon équilibre entre esthétique, efficacité énergétique et humidité. Une application durable réunissant ces trois piliers est la rénovation de façade à base de cassettes en aluminium.

Brique de récuperation ou nouvelles briques rétroBRIQUE DE RECUPERATION OU NOUVELLES BRIQUES RETRO

Quand il s'agit de choisir entre de nouvelles briques de parement au look ancien ou de véritables briques de récupération, les entreprises de matériaux de construction ne sont souvent pas d'accord. Alors que les distributeurs de briques de récupération se targuent de l'authenticité et de l'aspect unique, les producteurs de nouvelles briques au look rétro insistent sur les risques liés à l'utilisation de briques anciennes. Mais cette défiance à l'encontre des briques de récupération est-elle justifiée?

éviter les point thermiquesEVITER LES POINTS THERMIQUES

La durabilité d'un revêtement de façade dépend d'une structure sous-jacente correcte. Les ponts thermiques et une mauvaise ventilation peuvent causer des dégâts dus à la condensation. Pour éviter cela, le choix du matériel de fixation et d'ancrage adéquat joue un rôle plus important que ce qu'on ne pourrait penser.