naar top
Menu
Logo Print

LE TAPIS METAMORPHOSE L’ESCALIER EXISTANT OU NEUF EN ACCROCHE VISUELLE

POINTS D’ATTENTION DANS LE CHOIX DU BON TAPIS D’ESCALIER

tapijt
Outre une plus-value esthétique,
le tapis améliore le confort de marche et l’insonorisation

Lorsqu’un ancien escalier existant n’a plus bel aspect, il n’est pas du tout nécessaire dans la plupart des cas de le remplacer par un nouveau. Car une rénovation profonde de l’escalier peut faire des miracles. Plusieurs possibilités existent, dont le recouvrement de l’escalier par un chouette tapis est l’une des solutions les plus jolies et les plus populaires. Mais un escalier neuf profite aussi allégrement d’un tapis. Car, hormis l’avantage esthétique, plusieurs points forts fonctionnels intéressants y sont associés. Rien que le confort de marche accu et l’amortissement acoustique, p.ex.

AVANTAGES DU REVETEMENT TAPIS

Un escalier en bois mal entretenu ou des exemplaires en béton, pierre ou métal peuvent aisément recevoir un joli caractère neuf et durable en recouvrant entièrement l’escalier par du tapis. Mais le recouvrement avec un tapis est aussi une solution intéressante pour des escaliers nouvellement placés. Finalement, c’est le client final qui décide de l’ambiance ou cachet qu’il veut donner à son escalier (ou cage d’escalier). Les avantages du recouvrement d’escalier par un tapis sont nombreux. Outre le fait qu’un escalier recouvert est naturellement bien plus joli et plus esthétique qu’un exemplaire inachevé, nu ou décrépi, bien d’autres raisons pratiques justifient le choix d’un recouvrement d’escalier avec un tapis. En premier lieu, le confort de marche accru en raison du toucher chaud et doux du tapis, tout comme l’insonorisation supplémentaire, en particulier des bruits de contact. De surcroît, les craquements d’un escalier en bois seront moins audibles grâce à l’action amortissante du tapis. Par ailleurs, le tapis améliore le ‘grip des pieds’ et atténue donc le risque de glissage. Si, hélas, ceci devait se produire, les blessures éventuelles seraient moins graves que sur un escalier en béton, pierre ou métal sans recouvrement de tapis.

tapijtEXIGENCES DE L’ESCALIER ET DU TAPIS

On peut distinguer deux possibilités de recouvrement de l’escalier. D’une part, le chemin d’escalier traditionnel, le tapis recouvrant seulement une partie de l’escalier. Cela laisse l’escalier à nu des deux côtés du chemin, si bien que la saleté peut vite s’accumuler sur ces endroits. D’autre part, le concept du recouvrement complet de l’escalier, une solution idéale pour masquer les marches abîmées et hideuses, et donner un ‘look’ totalement neuf à l’escalier. Cette option est aussi préférée par le client final contemporain. Quelle que soit la possibilité choisie, l’avantage du revêtement tapis est qu’il peut être apposé sur chaque type d’escalier et ce, tant en termes d’esthétique (escalier ouvert, fermé ou tournant) que de style et de matériau (bois, béton, pierre naturelle, métal, etc.). Bien évidemment, le tapis doit satisfaire à quelques exigences en termes d’épaisseur, de résistance à l’usure et d’indéformabilité. Heureusement, il existe une vaste panoplie de tapis fabriqués spécialement pour recouvrir les escaliers. Il est important que le tapis porte le label PIT, car cette classification signifie que le tapis en question convient pour recouvrir un escalier. Mais attention: les produits des ateliers de tissage belges ne portent pas ce label d’habitude. Par ailleurs, la norme EN 1307 évoque l’aptitude par deux symboles: recouvrement d’escalier pour usage occasionnel (usage privé) et recouvrement d’escalier pour usage multiple et intensif (marché des contrats). En vue d’une détermination précise de la résistance à l’usure du tapis, les fabricants font procéder à des tests approfondis spécifiques dans des centres de tests spécialisés. Des fiches techniques peuvent toujours être demandées auprès du fabricant.

La hauteur de poil

Afin de garantir le confort de marche et la sécurité de l’utilisateur, la hauteur de poil du tapis d’escalier ne peut pas être trop grande et le tapis doit avoir une densité ou densité de poil suffisante. Si ce n’est pas le cas, le dos du tapis sera visible à hauteur du pli autour du nez de marche. Il est recommandé de constater visuellement cette propriété du tapis d’escalier avant l’achat en pliant bien un morceau. Les qualités de tapis tant touffetées que tissées entrent en ligne de compte comme recouvrement d’escalier, mais il convient de noter que la qualité de tapis tissée est un peu plus souple et dès lors plus maniable lors de la pose. Les marches d’escalier ne sont pas toujours de dimensions égales. Aussi il est pratique d’utiliser un gabarit en papier ou en carton, par exemple, pour découper sur mesure le tapis ou le sous-tapis. Bien entendu, il existe aussi des outils professionnels tels que la jauge d’escalier araignée permettant de reporter assez facilement les contours de la marche sur le tapis.

Le profil pour nez de marche

Les profils pour nez de marche sont indiqués comme protection accrue contre l’usure de l’utilisation de l’escalier. Certainement dans l’application du recouvrement par un tapis, la pose de tels profils n’est pas un luxe inutile. De plus, ces profils peuvent être dotés de rainures antidérapantes. Pour accroître particulièrement le confort de marche, il est conseillé d’apposer au préalable un sous-tapis sur l’escalier. Celui-ci allonge considérablement la durée de vie et accentue l’insonorisation. Le sous-tapis doit seulement être appliqué sur les marches et autour des nez de marche. Dans la plupart des cas, le tapis d’escalier sera encollé avec une colle de contact. L’alternative est la pose tendue. Ceci est une exécution techniquement plus difficile, mais elle allonge bel et bien la duré de vie du tapis.