Le verre electrochrome de Halio® se distingue meme sous des temperatures tropicales
Le verre Halio garantit un confort accru pour l'utilisateur avec des coûts énergétiques réduits
Une étude de BCA Skylab Singapore a comparé le verre électrochrome de Halio et le double vitrage classique. Ici, une protection solaire mécanique était utilisée. La technologie de verre électrochromatique de Halio, connue sous le terme de verre “smart tinting”, a été testée de manière approfondie dans le cadre du projet BCA Skylab. “Les résultats de l'étude confirment que la technologie Halio peut être considérée à raison comme une solution verte innovante pour les bâtiments du futur,” déclare Benoit Domercq, General Manager pour les régions Europe et Moyen-Orient chez Halio International. Les résultats indiquent que le verre intelligent excelle en termes de confort pour l'utilisateur et génère à la fois des coûts énergétiques réduits, tout en maintenant tout de même un contact optimal avec le monde extérieur.

Differentes possibilites d'exposition grace a une plate-forme rotative
Sur le toit d'un bâtiment de sept étages, les chercheurs ont installé deux chambres de test identiques de BCA Skylab (mesurant toutes deux 43 m²) sur une plate-forme rotative. Cela a permis d'exposer la technologie à des conditions de températures tropicales et à divers types de rayonnement. Plus de 200 capteurs enregistraient les mesures.
Dans les deux chambres, une situation de bureau identique était simulée. Un studio de test avait été doté d'une façade avec du verre Halio tandis que la façade de l'autre chambre était pourvue de double vitrage et d'une protection solaire. Les résultats démontrent que la technologie Halio éclipse le double vitrage traditionnel dans les trois catégories suivantes: anti-éblouissement, confort thermique et économie d'énergie.
Confort visuel: protection contre la lumiere derangeante
Des prises avec une caméra HDR révèlent pendant les tests que Halio retient la lumière dérangeante à 100%. La période de test consistait en trois journées consécutives avec les façades orientées à l'ouest. Dans la chambre dotée de double vitrage, les collaborateurs étaient contraints d'utiliser la protection solaire en cas de lumière dérangeante. Dans la chambre pourvue de vitrage Halio, en revanche, les fenêtres restent transparentes même dans les conditions les plus obscurcies et il n'y avait pas de lumière dérangeante durant toutes les journées de test. La technologie intelligente de Halio adapte la teinte des fenêtres complètement en fonction de la transmission lumineuse. De ce fait, les utilisateurs peuvent toujours profiter de manière optimale de la lumière du jour.
Besoin d'eclairage artificiel moindre
Le confort visuel amélioré allait de pair avec une diminution de la consommation d'énergie et des coûts. La chambre de test dotée de vitrage Halio consommait non moins de 17% d'énergie en moins que l'autre chambre de test quand elle était orientée à l'ouest et 25% quand elle était orientée au nord.
Les différences de confort thermique ont également été mesurées conformément aux normes DIN EN ISO 7730 et DIN EN 15251. Dans le calcul de l'indice PMV et de l'indice PPD (ISO 7730), les résultats parlent clairement en faveur de la technologie électrochromatique. Durant 95% du temps, le vitrage intelligent de Halio pouvait garantir un climat intérieur confortable. Dans l'autre chambre, ce pourcentage se limitait à 75 à 78% du temps. Cela implique qu'outre une transmission lumineuse et une protection solaire meilleures, la technologie électrochromatique garantit également de manière optimale le confort thermique.
