naar top
Menu
Logo Print

De plus en plus de freelances dans la construction

Bouwunie demande une modification de la Loi sur les relations de travail
magazine

Le recours aux freelances est une pratique courante dans la plupart des secteurs. Toutefois, le secteur de la construction réagit toujours avec une grande fermeté. La coopération entre une entreprise de construction et un travailleur indépendant repose souvent sur l'hypothèse d'un faux travail indépendant, même s'il n'y a ni fraude ni dumping social. C'est pourquoi le Syndicat de la construction demande une modification à la Loi sur les relations de travail.
Les freelances de l'industrie de la construction peuvent répondre aux exigences de qualité et de flexibilité des deux parties. Les freelances fournissent un travail de qualité parce qu'ils connaissent leur métier, sont des spécialistes et ont la bonne attitude et le sens des responsabilités. Ils peuvent également offrir une solution flexible dans le cadre de travaux spécifiques ou pour absorber des pics d'activité. Parallèlement, de plus en plus de travailleurs indépendants sont actifs dans le secteur de la construction. Ils veulent travailler de manière flexible et être leur propre patron, sans aspirer immédiatement à développer une entreprise à part entière avec leurs propres employés.
En outre, les freelances peuvent également permettre de réagir à la concurrence parfois déloyale que subissent les entreprises de construction. Les détachés étrangers sont beaucoup moins chers et s'appuient souvent sur l'application des règles de l'UE pour contourner la législation belge.

BOUWUNIE

BOUWUNIE

+3225881100
+3222530745