naar top
Menu
Logo Print

Le secteur de la construction et Fedris lancent une campagne contre l'amiante

"Ne prenez pas de risques, des solutions existent"
magazine

L'Agence fédérale des risques professionnels Fedris et le Fonds sectoriel pour le secteur de la construction Constructiv lancent conjointement une campagne de sensibilisation et de prévention sur l'exposition à l'amiante. Dans le cadre de la campagne "Face à l'amiante", ils mettent en garde contre les risques potentiels et montrent comment les éviter à l'aide des précautions adéquates et d'une intervention professionnelle. Le slogan de la campagne est donc le suivant : "Face à l'amiante, ne prenez pas de risques, des solutions existent".
Si vous pensez courir le risque de rencontrer des matériaux contenant de l'amiante lors d'une démolition ou d'une rénovation, il est préférable d'engager un professionnel qui a suivi les formations nécessaires. Il existe deux types de formation à cet égard : une formation courte de 8 heures pour effectuer le désamiantage dit via "traitement unique" et une formation de 32 heures pour effectuer des travaux plus complexes. La première s'adresse aux travailleurs indépendants et aux travailleurs de la construction qui doivent enlever, par exemple, de la tôle ondulée ou des ardoises contenant de l'amiante, où le risque d'exposition à des concentrations excessives de fibres d'amiante, notamment à l'air libre, n'est pas aussi élevé, mais où les précautions nécessaires s'imposent malgré tout. La seconde s'adresse à ceux qui souhaitent éliminer l'amiante sous une forme non mélangée. En raison du risque élevé de propagation des fibres, cela ne peut être fait que par des entreprises agréées.
L'offre de formation peut être trouvée avec le terme de recherche "amiante" sur les sites de Bouwunie www.debouwleert.be et www.winteropleidingen.be. Pour plus d'informations sur la campagne, rendez-vous sur le site www.solutionspourlamiante.be.

BOUWUNIE

BOUWUNIE

+3225881100
+3222530745