naar top
Menu
Logo Print

Des étudiants toujours moins nombreux dans la construction

Une dégringolade sur fond d'exigences de formation toujours plus strictes
magazine

Selon les statistiques fournies par la Confédération Construction flamande (Vlaamse Confederatie Bouw - VCB), le nombre d'étudiants en option construction dans l'enseignement secondaire, supérieur et universitaire est limité. Dans l'enseignement secondaire en construction, le nombre d'élèves a fortement diminué à tous les niveaux de l'enseignement. Entre les années scolaires 2014-2015 et 2018-2019, cette diminution s'élève à 8 % pour les options bois, à 10 % pour les options climatisation et chauffage, à 10 % pour l'option peinture et de décoration et même à 21 % pour les cours de construction (gros œuvre).
Actuellement, le nombre de diplômes dans le programme de baccalauréat professionnel en construction stagne autour de 300, mais le nombre d'inscriptions a diminué au cours des deux dernières années, de sorte que le nombre de diplômés n'augmentera certainement pas dans les années à venir. La baisse du nombre de diplômés en génie industriel au cours des dernières années (environ 20 % de moins qu'au cours de l'année scolaire 2014-2015) se poursuit également. En outre, le taux d'inscription pour la formation d'ingénieurs industriels reste faible.
Les chiffres susmentionnés contrastent fortement avec les besoins de formation nettement plus élevés. En effet, dans 26% des postes vacants pour les professions de la construction, il y a une demande de travailleurs plus qualifiés et dans 32% des postes pour les travailleurs moyennement qualifiés. En effet, l'industrie de la construction est confrontée à d'énormes défis, par exemple dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la climatisation. Cela exige des esprits intelligents qui, en plus de leur important bagage technique dans le domaine de la construction, doivent suivre le rythme de la numérisation à grande échelle de l'industrie de la construction.

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

VLAAMSE CONFEDERATIE BOUW

+3225455751
+3225455907